La sobriété de vieux pots

Qu'est-ce que Wabi Sabi ?


wabi sabi pots

L'esthétique wabi sabi permet d'apprécier les objets imparfaits de votre environnement, que ces imperfections soient causées par l'âge ou par une formation naturelle.

Cette philosophie japonaise est en total contraste avec l'idéal occidental de la beauté parfaite. Prenez un moment pour voir la beauté d'une fissure réparée ou d'une surface altérée par le temps. 

 

De nombreux objets uniques de notre collection wabi sabi sont sélectionnés spécialement pour leurs imperfections. L'art de l'imperfection donnera à tout intérieur une touche de beauté unique, de sérénité naturelle et de l'élégance inimitable de l'âge.

 

Qu'est-ce que Wabi ?

Wabi" signifie en gros une spiritualité simple, calme et intérieure. 

 

Wabi pourrait signifier l'élégance et la tranquillité discrètes que l'on trouve dans la nature : des branches tordues, des rochers érodés et les jours crépusculaires de fleurs délicates. On retrouve également le Wabi dans l'empreinte excentrique laissée dans l'argile et les asymétries uniques des objets faits à la main. Apprécier la nature, c'est embrasser ses belles imperfections. Il n'y a pas de perfection dans la nature car elle est toujours en croissance et en évolution. Elle vous rappelle qu'il faut profiter de l'ici et maintenant.

 

Qu'est-ce que Sabi ?

« Sabi » désigne la beauté et la sérénité qui ne peuvent être atteintes qu'avec le temps. Rien n'est éternel et la vie laissera ses marques sur chaque objet et corps qu'elle touchera.

L'usure est imprimée par le temps sur la surface des objets anciens. Les patines et les marques de réparation uniques font toutes parties de la vie des objets. Ces marques uniques ne peuvent pas être reproduites dans un objet de fabrication récente. Tout comme les cicatrices et les rides de la peau, elles nous rappellent qu'il existe une beauté et une sérénité qui ne viennent qu'avec l'âge.

 

On peut résumer le wabi sabi ainsi : rien ne dure, rien n'est fini et rien n'est parfait. La beauté ne peut pas être identifiée dans une seule période de temps, mais peut plutôt être trouvée dans chaque moment que nous souhaitons regarder.

 

Wabi sabi design et déco

 

La déco wabi sabi est devenue populaire de nos jours : la tendance wabi sabi met souvent en valeur le bois, la pierre et autant de lumière naturelle que possible. La simplicité règne dans l’aménagement intérieur avec des lignes épurées. Les décorations sont rares, mais elles attirent l'attention dans la pièce.

 

Le style wabi sabi se démarque par l’usage de bois patiné : nous voyons beaucoup de décorations rustiques et des nuances de gris et de brun dans les meubles simples et les murs vides. Les palettes de couleurs naturelles et les textures patinées rendent la pièce intime et relaxante. 

 

Cependant, le style wabi sabi peut également être créé avec des couleurs vives et des meubles modernes. Les objets anciens d'Asie ont souvent été peints dans des couleurs vives qui, avec le temps, se sont transformées en patines joliment vieillies. Les meubles et décorations anciennes peuvent être facilement intégrés dans un intérieur moderne et minimaliste pour devenir plus proéminents et plus attrayants. Cette juxtaposition attire le regard sur les imperfections et les asymétries, ce qui crée de la vie dans votre intérieur. Avec les éléments naturels, tels que les plantes, les branches et les fleurs, cet intérieur s’inscrit véritablement dans la tendance wabi sabi.

 

 

 

Poterie et céramique Wabi sabi

L'exemple le plus marquant de l'art wabi sabi est une pièce de céramique visiblement réparée. Au Japon, cet art est appelé "kintsugi". Des vases ou des pots en céramique fissurés sont collés ou ses fissures sont remplies de laque rouge. Les fissures rouges visibles sont ensuite saupoudrées de poudre d'or. Le résultat est une petite marque dorée qui met en évidence un rebord ou une veine dorée traçant le corps du pot.

L’objectif de kintsugi est mettre en évidence le fait que quelqu'un a pensé qu'il valait la peine de consacrer du temps et de l'attention à la réparation de cette poterie. Le pot ou le vase est devenu plus beau qu'il ne l'était lorsqu'il n'était pas cassé.

 

Un autre élément de la poterie de style wabi sabi est l'attention portée à la surface de la céramique. La surface peut porter des traces de temps ou de manipulation. Le vernis d'un pot peut être irrégulier en raison du processus de cuisson ou de l'application à la main. Les plus belles céramiques wabi sabi ont acquis une patine unique au fil du temps. La couleur de l'émail s'est transformée en une teinte plus douce qui est impossible à reproduire dans un nouvel objet. Certaines marques faites il y a des décennies ou des siècles par l'usage quotidien du pot ou du vase se sont adoucies et égalisées au fil du temps. Dans ces pots uniques wabi sabi, nous pouvons apprécier la vraie beauté du temps.

 

L'art wabi sabi

De nombreuses décorations peuvent afficher un design wabi sabi : celles patinées par le temps, portant des marques, cassées et réparées, ou créées par la nature même et façonnées à la main. Nous avons dans notre collection wabi sabi de nombreux objets qui peuvent être admirés pour leur beauté imparfaite. 

 

Cependant, en plus d'être un concept de beauté imparfaite, le véritable style wabi sabi inspire également un désir spirituel chez une personne : le désir d'une vie plus simple, sans pensées distrayantes et environnements stressants. Le fait d'être entouré d'éléments naturels uniques, vieillissants et en constante évolution nous ancre et nous relie au monde réel. 

 

La déco Wabi Sabi fascine nos sens en étant imparfaite, impermanente et incomplète.

Tradingpartners-silkroad.com utilise des cookies pour améliorer l'expérience de ses visiteurs. Nous ne traçons aucune donnée personnelles ni ne partageons nos informations avec d'autres services. En continuant votre navigation, vous acceptez cette utilisation.

J'accepte

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester informé.
En inscrivant, vous acceptez notre Politique de confidentialité.



email